Oubli ? | Changer ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Soins ophtalmologiques

En marge du 4e Forum de Solidarité Internationale et dans le cadre du volet humanitaire, s’est tenue à Kara du 12 au 16 février 2007 la mission de soins ophtalmologiques assumée par une équipe de 4 médecins ophtalmologistes Docteurs Dominique MONNET chef de mission, Lamine HADDAD, Christophe CAUDRON et Didier AYENA (CES d’ophtalmologie en stage à Cochin), 2 infirmières du bloc : mesdames Marie-Claude LEVEL et Marie-Thérèse MONNET tous venus du service d’ophtalmologie de l’hôpital de Cochin (Paris) et un représentant des laboratoires Advanced Medical Optics (AMO), M. Augustin CARVALHO.

 

Messieurs CAUDRON Christophe, CARVALHO Augustin, HADDAD Lamine et madame MONNET Thérèse ont pris en charge leur déplacement aller-retour en dehors de leur disponibilité.

 

La préparation sur place de cette mission a consisté à un recrutement de 50 cas de Cataractes séniles par l’équipe ophtalmologique de Kara du 6 au 9 février 2007. Les activités de soins ont débuté lundi 12 février 2007 vers 8 h par un tri des patients opérables dans la journée. L’équipe a travaillé de 8 h à 19 h 30 de lundi à mercredi et a opéré 17 patients au total. Malgré le dévouement des ophtalmologistes, un véritable manque de matériel adéquat lié au retard d’arrivée du conteneur de matériels opératoires en provenance de Paris, les insuffisances techniques du microscope opératoire disponible et les coupures intempestives de courant électrique ont limité le nombre d’opérés. Les autres patients seront pris en charge lors d’une prochaine mission.

 

Le Jeudi matin après un contrôle postopératoire des opérés de la veille, une consultation médicale a été faite. L’équipe a repris la route pour Lomé dans l’après midi afin de répondre à la mission d’enseignement prévue pour le vendredi 15 heures.

 

 
Dernière modification : 30/06/2015